Analyse et modification d'une scène complexe (existante)

Ce simple exercice vous permettra de modifer rapidement des scènes existantes. .
Prenons la scène du U-boot (Gilles Tran 2001 www.oyonale.com) dont une copie se trouve ici. Identifions et séparons différentes parties de la scène dans des fichiers "include" d'extension ".inc". de façon a pouvoir changer les géométries mais aussi les textures. Les différentes étapes sont proposées dans ce qui suit.

Deux fichiers vous permettent de commencer sans trop de difficultés. Copier le fichier include : basics.inc et le fichier pov : TP0-0.pov dans votre répertoire de travail.
Lancer Povray sur ce fichier (double cliquer sur TP0-0.pov). Puis lancez "Run". Vous devez voir apparaître l'image ci-contre. Un fichier TP0-0.bmp a été créé dans votre répertoire de travail.
Les 3 axes sont : rouge pour X, vert pour Y et bleu pour Z. Le damier est composé de case de UN de coté. Vous pouvez changer le point de vue en changeant la caméra. Il suffit de commenter (ajouter // au debut) :
//vue_courante()
et de décommenter une autre, par exemple :
vue_dessus(distance_camera)

Vous êtes maintenant prêt à commencer...
1.Pour commencer chargez une géométrie prédéfinie :

Prennez le logo de l'école des mines qui se trouve déjà dans un fichier  : "logo_mines.inc". L'insertion dans le fichier "TP0-0.pov" se fait simplement avec l'instruction : #include "logo_mines.inc"
Estimez la taille de la géométrie pour appliquer une homothétie et le visualiser comme sur la figure de droite.
.
2.Ensuite mettre une mine à sec

Isoler tous les éléments nécessaire à la description d'une mine dans le fichier "mines.inc". Inserer la mine dans le fichier "TP0-0.pov" à l'aide de l'instruction : #include "mines.inc" . Modifiez l'échelle si nécessaire.
3. Une nouvelle mine :-)

Nous allons maintenant remplacer les mines de la scène "abyss.pov" par le logo de l'école. Reprendre la scène "abyss.pov " dont vous modifiez la déclaration du corps des mines "bodymine"  :

#declare MineBody =  LOGO_MINES;

Attention, pour plus de réalisme il faut que la texture du logo soit celle de la mine.
4. Changez le nom du submersible :

Certaines modifications de détail sont assez simples à réaliser. Il suffit de trouver la ligne à changer dans le fichier de données.

5. Premières animations

Faites avancer le sousmarin (simple) ...Quelques bulles peuvent remonter des abysses (difficile)... Pour l'animation :
  • Copiez le fichier TP0.ini dans votre répertoire de travail (pas besoin de l'éditer)
  • Intégrez la variable "clock" dans votre fichier
  • Via le bouton Ini puis Browse chargez TP0.ini.